Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Nécrologie: Le pasteur Hendje Toya quitte la scene

20 Juin 2022, 11:42am

Publié par Hervé Villard

Nécrologie:  Le pasteur Hendje Toya quitte la scene

L'ancien Président Général de l'Eglise évangélique du Cameroun est décédé dans la nuit du 14 au 15 juin 2022 à Melong des suites de courte maladie.

C'est dans la tristesse que la communauté chrétienne de l'église évangélique du Cameroun s’est levée ce mercredi 15 juin 2022. Pendant qu'elle s'apprêtait à faire la prière matinale, elle a été foudroyée par la nouvelle du décès du pasteur Hendje Toya, ancien président général de cette congrégation religieuse.
Selon des informations pasteur Hendje Toya a été victime d'un malaise à son domicile à Ndoungue et a rendu l'âme quelques temps après. Sans laisser le temps aux personnels  soignants de l'hôpital régional de Nkongsamba de voler à son secours. Le défunt qui présentait des signes de malaise vers 3h 30 a alerté les autres membres de la famille. Arrivé d’urgence pour s’enquérir de la situation, son état de santé se serait rapidement dégradé. Transporté d’urgence à l’hôpital, celui-ci selon des indiscrétions est décédé avant. Son corps a directement été conduit à la morgue le temps de d'informer toute la communauté chrétienne protestante. Des sources concordantes annoncent qu’il est décédé vers 4h 30 après un arrêt cardiaque à Melong.
L’annonce officielle du décès du Révérend pasteur Jean Samuel Hendje Toya a été fait très tôt ce mercredi 15 Juin 2022 à la paroisse Eec du Cinquantenaire à Makepe, un quartier de l’arrondissement de Douala 5eme. Et la triste nouvelle s’est propagée comme une traînée de poudre.
Nécrologie:  Le pasteur Hendje Toya quitte la scene
Président tourmenté ». 

Elu président général de l’église évangélique du Cameroun au Synode général en 2017, le Révérend Pasteur Hendje Toya n’a pas eu l’occasion de réaliser le vaste projet de restructuration et de reconstruction de l’Eglise évangélique du Cameroun qu’il avait engagé Ceci à cause de la contestation de son mandat par le pasteur Priso et l’ensemble des pasteurs de l’Eec d’origine Sawa. Lors de la passation de service au synode générale à la paroisse du Centenaire à Douala, passation de service entre le pasteur Batomen et lui, le Ngondo pourtant invité avait boycotté cette cérémonie. Le camp des perdants qui contestent par ailleurs la régularité des élections du 23 avril à Ngaoundére, avait saisi juge des référés du Tpi de Douala –Bonanjo. Ce dernier avait rendu son verdict en  ordonnant  la suspension des effets du processus électoral et particulièrement toute prise de fonction des dirigeants élus de l’Eec dans l’attente de l’issue définitive de la procédure en annulation intentée par les demandeurs devant le Tribunal de grande instance du Wouri, selon l’extrait du plumitif publié le 24 juillet 2017.

Cette situation de crise a sérieusement paralysé l’église en général et bloqué tous les travaux en cours. Beaucoup de pasteurs en fin de formation n’avaient plus été consacrés. La vie spirituelle et même politique des fidèles et de l’Eglise évangélique du Cameroun dans l’ensemble a été perturbée.

Fatigué de cinq années de bataille judiciaire physique et même spirituelle, le Pr Hendje Toya a décidé de jeter l’éponge. Il avait annoncé sa démission de son poste de président national de l'Eglise évangélique du Cameroun le 15 décembre 2021, il y a six mois exactement. Avant son décès, il avait entamé une mission de réconciliation des différentes factions de l’église évangélique du Cameroun. Une mission qu’il n’a pas achevée. Sa prédication du dimanche 5 juin 2022, jour de pentecôte, était comme une annonce de son décès. Celui qui a pardonné tous ceux qui ont perturbé sa mandature, a prêché l’union ce jour-là. Il a confié toute la communauté chrétienne de l’Eec entre les mains du Saint Esprit, véritable enseignant. "J’ai été le premier consolateur et ma mission est presque finie. Je suis sur le point de départ et dans mes paroles d’adieux je vous promets un autre consolateur et cet autre consolateur viendra raffermir en vous ce que je vous ai dit quand j’étais avec vous. Et c’est la raison pour laquelle, il sera éternellement avec vous. Et dans le gage pour l’éternité avec vous il sera en vous. Le Saint esprit est là. Si c’est ce que nous avons retenu dans l’élan de la marque éternelle du saint esprit qui réside désormais en nous, au nom du père et du fils et du Saint Esprit alors un seul Dieu définitivement"

L’ex président général de l’église évangélique du Cameroun (Eec) et brillant Professeur de Théologie s’en va après une fin de vie pastorale tourmentée. Sa dépouille et la famille a été finalement conduite dans la ville de Douala. Elle était conduite par le régional Moungo Nord. a précisé Alain Joel Ndjankou Nkwanjio. Rest In peace

Hervé Villard Njiélé

Commenter cet article