Nécrologie: Le pasteur Hendje Toya quitte la scene
L'ancien Président Général de l'Eglise évangélique du Cameroun est décédé dans la nuit du 14 au 15 juin 2022 à Melong des suites de courte maladie.
Désertification : L'Afrique en voie de disparition - Le blog de Hervé Villard Njiélé
L'alerte est lancée par Mathieu Teyomnou, chercheur en écologie. Il a profité de la célébration de la journée mondiale de l'environnement le 5 juin 2022 pour inviter le monde entier à plante...
http://hervevillard.over-blog.com/2022/06/desertification-l-afrique-en-voie-de-disparition.html
Elu président général de l’église évangélique du Cameroun au Synode général en 2017, le Révérend Pasteur Hendje Toya n’a pas eu l’occasion de réaliser le vaste projet de restructuration et de reconstruction de l’Eglise évangélique du Cameroun qu’il avait engagé Ceci à cause de la contestation de son mandat par le pasteur Priso et l’ensemble des pasteurs de l’Eec d’origine Sawa. Lors de la passation de service au synode générale à la paroisse du Centenaire à Douala, passation de service entre le pasteur Batomen et lui, le Ngondo pourtant invité avait boycotté cette cérémonie. Le camp des perdants qui contestent par ailleurs la régularité des élections du 23 avril à Ngaoundére, avait saisi juge des référés du Tpi de Douala –Bonanjo. Ce dernier avait rendu son verdict en ordonnant la suspension des effets du processus électoral et particulièrement toute prise de fonction des dirigeants élus de l’Eec dans l’attente de l’issue définitive de la procédure en annulation intentée par les demandeurs devant le Tribunal de grande instance du Wouri, selon l’extrait du plumitif publié le 24 juillet 2017.
Cette situation de crise a sérieusement paralysé l’église en général et bloqué tous les travaux en cours. Beaucoup de pasteurs en fin de formation n’avaient plus été consacrés. La vie spirituelle et même politique des fidèles et de l’Eglise évangélique du Cameroun dans l’ensemble a été perturbée.
L’ex président général de l’église évangélique du Cameroun (Eec) et brillant Professeur de Théologie s’en va après une fin de vie pastorale tourmentée. Sa dépouille et la famille a été finalement conduite dans la ville de Douala. Elle était conduite par le régional Moungo Nord. a précisé Alain Joel Ndjankou Nkwanjio. Rest In peace
Hervé Villard Njiélé