Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Journée de l’enfant africain;Les enfants camerounais dans la tourmente

20 Juin 2022, 11:07am

Publié par Hervé Villard

La situation critique dans laquelle se trouvent ces derniers vient d’être portée à la face du monde par la Commission des droits de l’homme du Cameroun. C’était à l’occasion de la célébration de l’édition 2022 de la journée de l’enfant africain.

Journée de l’enfant africain;Les enfants camerounais dans la tourmente

Selon les informations rendues publiques par la Commission des Droits de l’homme au Cameroun, au premier trimestre de l'année 2020, près de 66 filles ont subi des mutilations génitales féminines (Mgf) au Cameroun, 36 d'entre elles étaient âgées de moins de 7 ans et les 30 autres de 7 à 17 ans. En 2019, environ 441 enfants vivant sans abri dans les rues des centres villes de Yaoundé, Douala, Bafoussam, Buéa, Maroua et N’Gaoundéré ont été exposés à diverses formes d'abus. Cette situation va en s’aggravant puisque de nombreux cas de violence sur les enfants sont pareillement notés chez nous. Avec la consommation de la drogue, cette situation empire et il faudra faire quelque chose pour stopper la saignée et protéger les enfants.

D’après la commission des droits de l’homme, plus de 15 pour cent des jeunes enfants consomment de la drogue. Un pourcentage qui peut diminuer si tout le monde s’implique dans la bataille de protection des enfants. En 2020 rappelle le ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, 856 cas de viol et 257 cas de mariages ont été recensés.

 Au vu de ces  réalités que vivent les jeunes camerounais, réalités qui trahissent la condition difficile dans laquelle évoluent les enfants au Cameroun, la commission des droits de l’homme appelle à une prise de conscience générale, à la protection des enfants. A côté du respect des droits des enfants qui demeurent encadrés par la loi et des nombreuses conventions signées par le Cameroun, cette commission invite tous les parents à entre des gendarmes de la protection des enfants.

Saisissant l’occasion de la célébration de l’édition 2022 de la journée de l’enfant africain cette Commission que pilote le Pr Mouangue Kobila, a décidé d'accentuer la sensibilisation, de multiplier les alertes. Elle a surtout profité de l’occasion pour mobiliser toutes les forces et énergies pour ce combat. Car, «l’enfant c’est l’avenir de demain, le Cameroun de demain».
Pour s’assurer que les enfants seront toujours protégés au Cameroun, la Commission des droits de l’homme vient de prendre certaines mesures. Notamment le renforcement des efforts dans la lutte contre les obstacles liés aux pratiques néfastes affectant les enfants en Afrique, l'application stricte de la législation sur la violence faite aux enfants pour favoriser l'abandon des pratiques néfastes.

La Commission recommande l'intensification de l'éducation et des initiatives de sensibilisation sur les conséquences néfastes de ces pratiques, en commençant par les enfants eux-mêmes, pour les informer de leurs Droits, afin qu'ils deviennent les premiers acteurs de la prévention de ces pratiques néfastes; le changement les normes sociales soient changées grâce à la mobilisation de divers acteurs influents dans les communautés à différents niveaux, pour que l'effort collectif galvanise les actions destinées à lutter contre les pratiques néfastes au niveau local.

Entre autres recommandations, cette Commission des droits de l’homme recommande le renforcement de la responsabilité civique pour mieux protéger les enfants en informant davantage sur la maltraitance, ainsi qu'en engageant les familles et les communautés à œuvrer davantage pour leur protection. Elle encourage le gouvernement dans sa campagne d'établissement des actes de naissance, un document qui fournit une preuve officielle de l'existence d'un enfant, permet l'accès aux services sociaux de base auxquels l'enfant a droit et garantit à l'enfant une protection efficace à la suite de pratiques néfastes pour ne citer que celles-ci.

A titre de rappel cette Journée de l’Enfant Africain est un événement annuel qui commémore le massacre des enfants de Soweto de 1976 par le régime de l’apartheid. Les coalitions de l’action mondiale contre la pauvreté ont choisi cette occasion pour en faire la Journée Africaine du Bandeau Blanc et pour faire une demande régionale auprès des dirigeants des pays concernés afin qu'ils agissent immédiatement pour éradiquer la pauvreté extrême qui cause la mort d'un enfant toutes les 3 secondes en moyenne.

 

Herve Villard Njiélé

Commenter cet article