Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

20ème Journée de liberté de la presse: l'évênement se célèbre sous fond de tension au Cameroun

6 Mai 2010, 16:28pm

Publié par hervy

douala, mouvement des journalites 

 

 

Vêtus tous de noir, les journalistes de la ville de Douala ont effectué un sit-in devant les services du gouverneur à Bonanjo ce 3 mai 2010.

 

 

On se croyait à la morgue de l’hôpital Laquintinie, en se rendant dans les services du gouverneur de la région du littoral ce lundi matin au environ de 9h. Ceci à cause de la présence massive des hommes habillés de noir qui occupaient la devanture de ces locaux.

 

Ces derniers, des journalistes et cameramen venus de toutes les rédactions de la ville de Douala s’y sont rendus à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse qui se célèbre chaque 03 Mai.

 

Tous habillés de noir couleur de deuil, et comme un seul homme, ils ont effectué un sit-in devant les locaux du gouverneur de la province du littoral. Pendant près de deux heures d’horloge ces hommes de médias sont restés débout sans gène, sous un soleil caniculaire.

Ils répondaient ainsi à un appel lancé par l’union des journalistes du Cameroun (UJC) qui conviait ces derniers à une manifestation d’envergure pour lutter contre les abus divers donc sont victimes au quotidien les journalistes pendant l’exercice de leur fonction.

 

C’était par ailleurs une occasion de manifester leur mécontentement à l’endroit du gouvernement et rendre un vibrant hommage à Bibi Ngota, le directeur de publication de Cameroun Express décédé à la prison de Kondengui à Yaoundé la semaine dernière dans des conditions dramatiques, qui selon les informations sera inhumé ces jours.

 

A la suite de cette revendication, l’union des journalistes du Cameroun a déposé chez le préfet du Wouri Okalia Bilaï un mémorandum de quatre pages pour demander la dépénalisation des délits de presse.

Parmi les plus de cinquante journalistes ayant répondus à cet appel, on pouvait distinguer Gustave Azebaze membre de l’UJC et secrétaire générale du SJC, Denis Nkwebo journaliste au quotidien Le Jour, chef desk de Douala, Pauline Poinsier, Directrice régionale du Quotidien le jour de Douala, Frédéric Mboungou rédacteur en chef du quotidien le Messager, Martin Camus Mimb de la télévision STV, Lazare Kolyang, Eric Roland Kongou du quotidien Mutations et de nombreux journalistes et cameramen de la presse publique et privée. Selon Julien Chongwang journaliste à la Nouvelle Expression qui a pris part à ce mouvement l’initiative est à encourager car cela va permettre au pouvoir public de désormais s’interroger avant de torturer les journalistes.

 

 

Hervé Villard Njiélé

 

 

Commenter cet article