Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

CAN 2010: Les des mondialistes se reveillent.

18 Janvier 2010, 15:30pm

Publié par hervy

 

 

Huit jours déjà après le démarrage de la 27ème  édition de la CAN de football en Angola. Les cinq mondialistes en lice représentants du continent africain en phase finale de la Coupe du monde en Afrique du Sud, se réveillent enfin.

 

Dès l’entame de la compétition, le 10 janvier dernier, on a observé la défaite de l’Algérie face au petit poussin Malawi (12 janvier) ; un match nul de la Côte d’Ivoire face au Burkina Faso ; un échec du Nigeria devant l’Egypte ; une défaite du Ghana face à la Côte d’Ivoire. Enfin, l’un d’eux, pas le moindre, le favori de ce tournoi angolais, le Cameroun, a été lui aussi, battu par le Gabon. Un adversaire sur qui il a pourtant pris l’ascendance à l’aller et au retour des éliminatoires couplées CAN-Coupe du monde 2010. En attendant le Ghana qui devra en découdre avec le Burkina Faso, les mondialistes sur lesquels repose l’espoir de tout un continent, ont eu finalement un sursaut d’orgueil lors de la deuxième journée de la compétition qui s’est achevée hier.

 

Le réveil s’est opéré, dans un premier temps, avec l’Algérie qui a réussi à se défaire des Aigles du Mali (1-0). A leur tour, les Eléphants de Côte d’Ivoire se sont non seulement imposés face à un autre mondialiste, le Ghana (3-1), mais ont obtenu leur ticket pour le second tour. Sans oublier les Super Eagles qui sont revenus de loin en battant les Ecureuils du Bénin un but à zéro .Dans la même lancée, les Lions Indomptables, par leur victoire d’hier soir sur les Chipolopolo de Zambie(3-2), se remettent également dans la course.

 

Dans la mesure où le tournoi angolais met les mondialistes dans une situation de rodage, étant entendu que leurs adversaires constituent des sparring-partners de poids, les quatre autres équipes qualifiées en  Afrique du Sud 2010 n’ont point à ce jour comblé les attentes de leurs fans. Si le Cameroun, le Nigeria, l’Algérie et le Ghana ne se qualifient pas pour le second tour, il n’y a pas de quoi jubiler. A l’instar des Eléphants, les quarts de finale, les demi-finales et la finale sont pour ces équipes un galop d’essai sur lequel il faut pouvoir miser. De quoi être mieux armées pour le rendez-vous de juin au pays de Nelson Mandela. Les représentants africains devraient en plus de faire honneur au continent, remporter le trophée tant convoité.

 

Hervé Villard Njiélé

 

Commenter cet article