Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

COTE DIVOIRE:Enfin une date pour les élections en Cote d’Ivoire.

4 Décembre 2009, 15:53pm

Publié par hervy

 

 

 

Reportées six fois de suite, les élections présidentielles Ivoiriennes débuteront en fin février et début mars 2010.

Le verdict est connu depuis hier. Les élections présidentielles en Cote d’Ivoire débuteront en fin février début mars 2010.Cette information ressort du  sixième Cadre permanent de concertation (CPC)  réuni au Burkina Faso.  Dirigée par Blaise Compaoré ; il a fallu trop de diplomatie pour en arriver à cette solution. Durant cette  médiation le président Burkinabé a travaillé  de concert  avec Guillaume Soro représentant  des forces rebelles et par ailleurs 1er ministre ivoirien, avec le président ivoirien  Laurent Gbagbo, et les principaux leaders d’opposition Henry Konan Bédié ex président, Allassane Dramane Ouattara ex premier ministre.

 Avant cette principale résolution prise hier, les élections présidentielles en Cote d’Ivoire avaient été reportées plusieurs fois. Ce qui a suscité le courroux de la population ivoiriennes et de la société civile.  

 Avec  l’adoption de cette nouvelle date des élections en Cote d’Ivoire, les principaux acteurs semblent être arrivés à une vraie sortie de crise. C’est une avancée dans le règlement de la  cette crise politico -militaire qui secoue la Cote d’Ivoire depuis 2002

Les modalités du scrutin

Les différents participants ont émis le vœu de voir le règlement des obstacles à cette  élection  achevé avant la fin du mois de décembre 2009. Il s’agit des questions techniques telles que le contentieux électoral, la production et la publication de la liste électorale. Le CPC a  sollicité de la part de la part de la Commission Electorale Indépendante Ivoirienne (CEI) de travailler à la programmation dans l’urgence des élections.

Le CPC  été institué pas l’Accord politique de Ouagadougou,  le 07 mars 2007, sous le parrainage  du  président Blaise Compaoré, avec pour objectif de mettre fin à la crise ivoirienne. Cet accord fait suite à un précédent signé en 2003 sous l’appellation d’Accord de Linas Marcoussi.

Hervé Villard Njiélé

Commenter cet article
N
<br /> <br /> Bonjour ONU, Communauté International, France; bonjour l'AFRIQUE, la Côte d'Ivoire, les Ivoiriens, la CEI, la Cour Constitutionnelle; bonjour lles médiateurs, au nom de la paix recherchée par<br /> tous,pronons pour l'annulation des ces élections malgré ce que cela peut coûter. Préservons nos vies  t la dignitéde nos dirigants. Respectons l'éthique et la bonne gouvernance.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre