Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Coup d’Etat au Niger : Les putschistes prennent le pouvoir

22 Février 2010, 16:43pm

Publié par hervy

Comme précédemment annoncé, un coup d’Etat a bel et bien eu lieu hier au Niger. Dirigé par un officier nigérien le commandant Adamou Harouna, les putschistes ont pris d’assaut le palais présidentiel hier soir pendant que Mamadou Tandja achevait un conseil de ministre avec les membres de son gouvernement. Selon les informations en provenance de la capitale Niamey où l’opération s’est déroulée, le président Mamadou Tandja  ainsi que ses ministres ont été arrêtés et seraient à cet instant dans une caserne militaire située à une vingtaine de kilomètres de la capitale. Dans  une communication faite sur les antennes de la radio nationale hier dans la soirée, les dirigeants du putsch ont annoncé, la suspension de la Constitution et la dissolution de toutes les institutions. La déclaration a été lue par le colonel Goukoye Abdul Karimou, porte-parole du « Conseil suprême pour le rétablissement de la démocratie », le  mouvement formé par les putschistes et responsable du coup d’Etat. Pour l’instant selon les informations relayées par lepoint.fr  les activités ont repris leur cours normal, les écoles les banques ont ouvert ce matin.

 Pays pauvre du Sahel mais troisième producteur mondial d'uranium, le Niger traverse une grave crise politique depuis que Mamadou Tandja, après dix ans de pouvoir, a dissous l'an dernier le Parlement et obtenu une prolongation de son mandat.

Après le boycott des législatives de octobre dernier par l'opposition, le Niger a été suspendu  à la fois par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) et l'Union européenne qui lui a suspendu son aide au développement. Les frontières de cet Etat sont jusqu’à lors restées fermées.

Hervé Villard Njiélé

Commenter cet article