Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Education:Les écoles françaises promeuvent la culture à Douala.

26 Mai 2011, 23:37pm

Publié par hervy

 

Célébrées sur thème « Pass-sport culturel », les journées d’échanges culturelles qui ont eu lieu à Douala du 25 au 26 mai 2011 ont permis aux élèves de ces établissements d’enrichir leur connaissances.

 

L’école primaire Dominique Savio de Bonapriso a connu une ambiance toute particulière ce 25 et 26 mai 2011. Et pour cause, elle a accueilli dans l’enceinte de son établissement, les élèves de cinq autres établissements scolaires en plus de la sienne. Regroupées à l’occasion de la célébration de la journée des écoles françaises, -un évènement qui permet aux enfants de se connaitre mutuellement, d’apprendre à s’aimer, à se supporter bref à cultiver les valeurs humanitaires,-les deux jours d’intenses activités ont permis aux enfants de bien s’amuser tout en améliorant leurs connaissances.

Les près de deux cent enfants que la cérémonie à rassemblé ont passé des moments intenses pleins de joie.  Cheick élève en classe de cm2 n’est pas près d’oublier ce qui s’est passé. «J’ai trouvé tout ce qui a été organisé très bien. Mon équipe baptisé Yorobo est sortie  17ème (sur les 20 groupes d’enfants constitués pour les jeux) mais je suis content parce que je me suis bien amusé » affirme-t-il.

Pour occuper les enfants pendant ces deux jours d’intenses activités, plusieurs jeux ont été organisés. Les enfants répartis par groupes se sont  affrontés dans les disciplines comme : la course de relaie, le saut en hauteur, le saut en longueur, le lancé de bois, le pingpong et le quiz. Bien qu’ayant revêtue une forme de compétition inter scolaire, s’en était pas une. Car, les groupes étaient constitués des élèves provenant des différentes écoles présentes. Au niveau de la représentativité ; six écoles françaises étaient présentes : A savoir, l’école Henry Dumont de Douala, Le groupe scolaire la Sonara de Limbe, le groupe scolaire Alluda d’Edéa, l’école  La gaieté de Yaoundé, L’école Dominique Savino primaire de Douala, et Le groupe scolaire  Les Flamboyants de Yaoundé.

A la fin de cette compétition, le groupe Zangalewa s’est démarqué en gravissant la plus haute marche du podium. Ceci à la satisfaction des écoliers constituant le groupe. Les encadreurs qui ont suivi avec attention le déroulement des activités n’ont pas pu dissimuler leur émotion.  « C’était un rendez-vous culturel  et sportif important et très enrichissant. Les enfants ont beaucoup gagné. Si on pouvait l’organiser pour les écoles camerounaises ce serait une bonne chose. » Affirme Julienne Nkontchou fondatrice du groupe scolaire la gaieté.

 Pour Olivier Rivière, directeur du groupe scolaire  Les flamboyant et membre d’organisation de ces journées, l’objectif a été atteint.  «A voir la joie et l’enthousiasme des enfants, je dirai que l’objectif a été atteint. Le projet a été bien reçu par les responsables des écoles. C’est un aboutissement car, à la fin d’un événement comme celui-ci, on ne peut être que fier. » Les trophées ont été remis au membre du groupe vainqueur, de même que les tee-shirts. Tous les participants ont eu droit à un diplôme de participation.

 

                                          Hervé Villard Njiélé.

 

 

Commenter cet article