Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

20 mai 2011:Le CARJM invite les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales

22 Mai 2011, 22:17pm

Publié par hervy

 

A travers une conférence organisée à son siège le 20 mai dernier, les responsables de ce mouvement des jeunes ont instruit les invités sur l’importance des élections dans un pays.

 

 

Enjeux électorale et la question du développement en Afrique : Cas du Cameroun. C’est le thème de la conférence que le Cercle d’animation et de Réflexion des jeunes de Makepe (CARJM°) a organisé en son siège le 20 mai 2011.Prévue à 15 h 30, c’est avec une heure de retard que cette conférence a effectivement commencé. Animée par un panel constitué de Lucas Ayé, économiste mathématicien et économètre et de M.Atangana, panafricaniste et doctorant en droit public et science politique à l’université de Douala, il était question de démystifier les élections et le processus électoral et surtout de faire ressortir l’ importance que ce mode de suffrage peut avoir pour un pays comme le Cameroun.

 

 

 Prenant la parole en premier M atangana a préalablement défini ce que c’est que les élections. On a pu apprendre d’une manière plus simple que, c’est un mode de désignation des gouvernants dans les pays républicains. Et, ce mode donne la latitude à tout citoyen dont le vote est indispensable pour la construction du pays  en question de le faire librement. Car, la construction de la nation interpelle tous les citoyens sans distinction de sexe.

 

 

Pour jouer ce rôle citoyen, précise le paneliste, le préalable est de s’inscrire sur les listes électorales.  Pour M Atangana, participer aux élections est important pour quatre raisons au moins. Elle permet de défendre notre existence et surtout de l’assumer. On doit participer aux élections parce qu’on a un seul pays ; la participation aux élections est une contribution à la défense de notre pays et de l’intégrité nationale. Et enfin participer aux élections  c’est aussi s’assurer que le pays s’occupe de nous.

 

 

Pour l’économiste Lucas Ayé, qui s’intéressait  aux rapports existant  entre les élections et le développement dans un pays, il a constaté que les élections et leur organisation sont à l’origine du sous développement de certains pays africains. Prenant l’exemple de la Côte d’Ivoire victime d’un conflit post électorale, il a montré comment celui-ci a contribué à ruiner le pays. Des centaines de personnes ont été assassinés, l’économie au ralentie pendant toute cette période ; ce qui n’est pas de nature à contribuer au développement.

 

Partant également du fait que ce sont les dirigeants choisis qui décident de la marche du pays et par conséquent de la politique de développement à appliquer, il a estimé que la participation aux élections est capitale pour tous. Car le vote peut être un châtiment pour des dirigeants qui ne font pas bien leur devoir.

 

A la question de savoir si  voter était encore important dans un pays comme le Cameroun, où le processus électoral est truqué et l’organe responsables de la supervision contesté ? M Atangana qui a d’ailleurs bénéficié d’une formation sur le processus électoral a rappelé à l’auditoire présent que le vote est un processus long qu’il faut suivre jusqu’à la fin.  Qu’Il ne suffit pas de jeter le bulletin dans l’urne, pour dire qu’on a voté. Mais, il faut aussi s’assurer après que, les bulletins ont été bien comptés, que les procès verbaux sont identiques, et que les règles régissant les élections ont scrupuleusement été respectées. Il faut également être près à recourir aux instances indiquées par la loi quand des erreurs électorales sont constatées. Bref, il faut être prêt à défendre son vote.

Après ces rappels, il a répondu par la affirmative, tout en expliquant que c’est parce que les citoyens camerounais ne sont pas suffisamment informés qu’ils pensent que voter dans ce pays est inutile.

 

Organisée à l’occasion de la 37ème édition de la  fête de l’unité nationale, qui s’est célébrée sous  le thème « armée camerounaise, creuset de l’unité nationale, socle des institutions stables et démocratiques, garant du développement socio-économique. », cette conférence vient mettre fin à une semaine d’activités qui a débuté par une séance d’investissement humain  dans ce quartier le 15 mai 2011.

 

Hervé Villard Njiélé

Commenter cet article