Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Fenasco B : Youssouf Adjidja dénonce la fraude

15 Avril 2013, 18:00pm

Publié par Hervé Villard

 

Pendant la cérémonie  de clôture de la 8ème édition  de la Fenasco B, le ministre de l’Enseignement de Base  a annoncé des sanctions fortes à l’endroit des acteurs de cette pratique mafieuse qui a entaché les jeux de Douala

 

«Mesdames et messieurs, je dois relever pour le déplorer et le condamner la récidive de la pratique de la tricherie au cours de ce jeu. Sur ce plan, certains cas de substitutions ont été vraiment fragrants. Aux différents responsables de ces fraudes, je voudrais reprendre  cette question. Quelle Cameroun voulons-nous construire pour demain ? A tous ceux qui se sont rendus coupables de fraudes et des tricheries de toutes sortes je les rassure que les mesures et des sanctions  seront prises  en fonction de la réglementation en vigueur. Par ailleurs, une réflexion sera installée pour permettre de résoudre des insuffisances des jeux de cette sorte. Du moins il faut relever que cela n’a enlevé en rien la beauté des jeux de Douala. Je voudrais du moins recommander à tout le monde de respecter scrupuleusement la discipline des jeux. De continuer l’éducation des enfants par la pratique des disciplines sportives, d’améliorer la gouvernance de la Fenasco ligue B.»

Ces phrases sont  de Youssouf Adjidja Alim ministre de l’Education de Base. Pendant  le discours de clôture de 8ème édition des jeux  Fenasco ligue B, elle a décrié avec  véhémence  les différents cas de fraude qui ont été démasqués pendant les jeux de Douala. Très courroucée par cette pratique qui compromet l’avenir de la jeunesse et du sport en particulier, elle a promis prendre des mesures qui s’imposent pour lutter contre ce fléau là.   Parmi les mesures urgentes prises,  figurent des  sanctions à l’endroit des auteurs de ces fraudes. «Tous ceux qui se sont rendus coupables de fraudes et des tricheries de toutes sortes, je les rassure que les mesures et des sanctions  seront prises  en fonction de la réglementation en vigueur » ; a déclaré madame la ministre très courroucée.

 En p lus de la sanction qui semble ne plus effrayer  les adeptes de cette pratiques qui, selon des informations se recrutent en haut lieu, Youssouf Adjidja envisage pareillement la sensibilisation et l’interpellation. Elle  fait pareillement appelle au  patriotisme des différents encadreurs. Et espère que ces derniers rectifieront le tir pendant les prochains jeux qui se dérouleront dans la région de l’Adamaoua.  Consciente de l’intérêt et d’avantage du rôle important que joue la Fenasco ligue B au sein de la jeunesse scolaire (épanouissement, développement  psychomoteur, amour pour le sport, détente, tourisme pour ne citer que ceux-ci), madame le ministre de l’enseignement de base entend pareillement organiser une réflexion pour limiter la fraude pendant les jeux.  Pour le faire, elle entend organiser une assemblée générale où, seront convoqués les experts en  matière de sport, des techniciens, des encadreurs, des enseignants. Bref, tous ceux qui participent de quelques manières que ce soit à l’organisation de la Fenasco ou à l’encadrement des jeunes. Ceci, pour  permettre que des mesures soient prises pour chasser de ce grand rendez-vous  sportif permettre aux jeunes de l’école primaire, d’exceller dans les différente disciplines  et surtout de faire découvrir et de développer leur talents. Car, parmi ces jeunes, et surtout grâce à cette compétition, on prépare en détectant de nouveaux talents l’avenir du sport camerounais dans toutes les disciplines. « Il n’est plus question de fausser ces jeux au départ. Car, en le faisant, on tue nos enfants et notre pays », a commenté un encadreur technique à la fin des jeux.

 

Hervé Villard Njiélé

 

Commenter cet article