Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Insécurité à Douala:Une guerre de gangs fait trois morts à Bilongue.

17 Juillet 2011, 19:36pm

Publié par Hervé Villard


 

bléssé bilonguéUne guerre de gangs fait trois morts à Bilongue.

 

Le préfet  du Wouri,Okalia Bilai descendu sur les lieux a pris des mesures fortes. Près de 7 personnes, membres de la  famille et proches des brigands interpellées.

 

La guerre des gangs qui se déroule à Bilongué depuis la nuit du lundi 11 juillet 2011 a encore fait des victimes. Trois autres personnes viennent d’être assassinées.  La scène s’est déroulée  dans la soirée du mardi 12 juillet 2011 aux environs de 19h, après le passage du sous préfet de Douala 3ème. Fonkouen Cédric, Alias 45, Koki, et un autre malfrat non identifié, tous des bandits de grand chemin, reconnus comme tels, par les riverains et habitants de Bilongué, ont été tués par les forces de l’auto-défense.  Selon des témoignages ils  ont été copieusement molestés avant d’être assassinés par ces derniers, très remontés contre eux, pour  avoir semé la terreur dans ce quartier la veille, blessé plusieurs habitants et, principalement pour avoir  tué Thierry Gildas Kondo, un jeune élève de ce coin.  Les membres de l’auto défense qui était, selon les riverains au courant du fait que les malfrats ont promis  de repasser  pour terroriser les populations de Bilongue  une fois de plus,ont décidé eux même,  d’en découdre avec eux. Ils sont allés  les cueillir dans leur nid. Ramenés à Bilongué, ils  ont  été exécutés par la suite.  Le forfait a été commis à l’entrée du stade qui porte le non de ce quartier.

Selon les riverains, les bandits n,’ont pas été assassinés au même moment. «Les membres de l’auto-défense sont allés les  chercher à Makéa, et un autre a été arrêté à « couloir d’or » non loin du quartier Tergal. On a d’abord amené le premier bandit Ici. Il a cité le nom de tous ses complices avec  qui, ils  ont semé la terreur au quartier lundi.  La population l’a directement lynché. Puis, on est venu avec les deux autres qu’on a aussitôt tués. » Affirme un riverains.

Au lieu dit ‘’entrée stade’’ où le forfait a été commis, des caillots de sang étaient  répartis en désordre. Une partie, et d’ailleurs la majeure, a été lavée par la pluie qui s’est abattue sur le quartier ^pendant la nuit.

La mort de ces braqueurs est  venue soulager les populations apeurées et qui vivaient dans une insécurité caractérisée depuis le déclenchement de cet évènement le vendredi 8 juillet 2011. «Après ce qui s’est passé hier, le quartier est calme. Mais, nous avons passé une bonne nuit, une nuit tranquille » confie un riverain. La famille de Cédric Fonkouen, Alias 45, le chef de gang  selon les riverains,  a été soulagée après la mort de leur fils. Car, les populations menaçaient d’incendier leur domicile et de la chasser du quartier.  Nous apprend-on. Selon le chef de quartier Emmanuel Talla, l’assassinat des  brigands était plutôt une fête dans Bilongué hier. « Tout le quartier jubilait cette nouvelle hier. Quand ils ont appris qu’on a tué  ‘’45’’, ils on jubilé. Bien qu’étant déjà chez moi, une dame est venu me donner la bière pour saluer cette action forte» déclare-t-il détendu. Hier matin à Bilongue, la vie avait repris, les buvettes, les vente à emporter les boutiques, tous avaient ouvert leur porte. Les commerçants et les riverains vaquaient  sans gène à leurs occupations respectives.

Commenter cet article