Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

interview: « L’orage est un phénomène naturel »

13 Septembre 2011, 20:26pm

Publié par Hervé Villard

 

 Rencontré au sujet des sportifs morts foudroyés à Douala lundi dernier, Alexis Christian  Ewolo, le  sous directeur des applications météorologiques au centre météorologiques de Douala,  présente ici ce que c’est que la foudre et les conséquences de ce phénomène naturel dangereux


 

Deux sportifs sont morts hier au stade de l’Ascena tués par la foudre alors qu’ils s’entrainaient. En tant que météorologue comment expliquez-vous ce phénomène ?

 

Ils ont été victimes de la foudre. La foudre vient d’un nuage cunéiforme c'est-à-dire à partir d’un orage. Un Orage  se forme comment ?  C’est lorsque l’air anormalement froid retrouve l’air anormalement chaud à l’intérieur d’un nuage que l’on appelle cumulonimbus En saison sèche quand, il fait tellement chaud, vous observez  un bourgeonnement, un nuage blanc qui monte vers le ciel. A un moment donné ça forme  des nuages. Ce sont ces nuages là qui sont à l’origine des orages. Ces nuages là sont les plus dangereux au niveau de l’aviation. C’est ça qui est à l’origine des accidents. Voilà même que ça tue des gens.

 

 Quelles définitions scientifiques pouvons-nous donner à la foudre. C’est quoi ce phénomène. ?

La foudre c’est une décharge électrique. Qu’est ce qui se passe ?  Il se trouve que quand l’air anormalement froid  recouvre de  l’air anormalement chaud, les conditions sont favorables au déclenchement d’un orage. De violents courants d’airs verticaux entrainent l’humidité, les fragments de glace, les grêlons  et les gouttelettes d’eau à l’intérieur du nuage. Ces frottements  créent une séparation des charges électriques. Les particules les plus fines chargées d’électricité positive se dirigent vers le sommet. Les plus lourdes chargées d’électricité négative vont vers la base. A cause des mouvements verticaux très violents et puissants, il y a déséquilibre entre les charges électriques  à l’intérieur du nuage ainsi qu’à l’extérieur, entre la base négative du nuage et le sol positif. Quand les charges accumulées deviennent trop importantes, et surtout lorsqu’il y a opposition directe entre ces charges, il y a décharge électrique  et un orage éclate. D’où la foudre.

 

Comment comprendre que cela puisse tuer des gens qui sont entrain de jouer ?

 Ceux qui jouent dans la pluie sont assez mouillés et vous  le savez, l’eau conduit le courant électrique. Quand il y a déjà le passage de ce courant d’air chargé d’onde négative et que le courant d’air provenant du sol est positif il y aura donc une décharge électrique et si les joueurs sont mouillés ils seront foudroyés.

Comment donc prévenir ce phénomène à l’avenir afin d’éviter que ce genre de sinistre ne se produise plus. ?

 Des experts ont réfléchis à cela. Pour éviter d’être foudroyer par le tonnerre, il faut se cacher dans un fossé en cas d’orage, ne pas s’approcher à plus de trente mètre d’une clôture en fil de fer, pendant qu’on est  à la maison, il faut laisser ouvertes les portes et les fenêtres. Les golfeurs devraient éviter de lever leur bâton au dessus de leur tête pendant l’orage et les nageurs devraient sortir de l’eau. Pour ceux qui ont des véhicules, il ne faut pas se garer au près d’un grand arbre pendant l’orage ni s’abriter en dessous. Il ne faut pas jouer en plein air  surtout sur des terrains qui ont les gazons.

Que  pensez-vous de ceux qui disent –que la foudre à une origine mystique ?

Vous  savez que  l’homme africain a des génies. Les africains sont capables d’exploiter des phénomènes naturels à leurs propres fins. Mais tout ceci, c’est pour faire du mal. Une personne qui est capable de contrôler l’orage ne l’utilise pas pour faire du bien. Très souvent, c’est  pour faire du mal. Mais, dans la plus part des temps, ce ne sont que  des superstitions. La foudre est un phénomène naturel. Seulement, l’énergie dégager par un orage n’a pas encore été quantifiée. Si on pouvait le capter, on l’utiliserait à d’autres fins.

 

Propos recueillis par Hervé Villard Njiélé

Commenter cet article