Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Ngondo2009: Sous le signe de la « puissance et du courage »

19 Novembre 2009, 18:00pm

Publié par hervy

 

 

C’est sous ce thème que ce célèbre cette soixantième édition de l’assemblée traditionnelle du peuple Sawa, qui a débuté depuis le 04 novembre dernier.

« Nginya Mulema » qui signifie  « puissance du courage » est le prolongement du thème du Ngondo 2008  à savoir « O bodu ». Le précèdent thème mettait déjà l’accent sur l’effort que devraient redoubler les fils et filles Sawa. En guise d’explication au thème de cet année, les organisateurs annoncent que : « l’homme vit dans un environnement hostiles et est entouré d’ennemis visibles et invisibles. Ces adversaires dynamiques stimulent en lui, un courage permanent et déterminant…exprimant ainsi une puissance », d’où ce choix.

Pour marquer d’une pierre blanche ce thème, le plan de route de cet évènement culturel a été déroulé lors du point de presse qui s’est tenu le 04 novembre dernier. Il comprend: la visite des cantons Sawa, la lutte traditionnelle, le concours de beauté, la course nautique, une foire et exposition vente, de la gastronomie. Des conférences débats portant sur des thèmes: « Douala et son festival » et « le Ngondo et le Christianisme» feront également partie du menu.

De ce programme où sont déjà habitués les festivaliers du Cameroun, vient s’ajouter la course cycliste, baptisée « critérium de la propreté », qui d’après Money Akwa2, secrétaire Général du Ngondo est l’une des innovations de cette année. Elle consiste à faire le tour de la ville de Douala. L’apothéose quant à elle se déroulera le 06 décembre prochain sur les berges du Wouri par, l’immersion du vase sacré par les ancêtres. Duquel vase sortira le message de l’année.

Rappelons que Ngondo est l’assemblée traditionnelle qui réunit tous les peuples côtiers, Douala, Bakoko, Batanga, Yabassi…  sous le nom générique du peuple Sawa. Cette fête se déroule chaque année en début de saison sèche. Cette édition est particulière parce qu’elle se déploie dans un contexte marqué par la rétrocession le mois dernier, du site querellé de Béssèkè, au peuple Sawa.

Herve villard
Commenter cet article