Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Sénatoriale : Le Rdpc humilie l’Undp dans le littoral

15 Avril 2013, 18:47pm

Publié par Hervé Villard

 

 

Le parti des flammes a remporté haut la main les premières élections sénatoriales qui se sont tenues ce 14  avril 2013 à Douala


Seuls quelques esprits naïfs ont été surpris par les résultats des élections sénatoriales de la région du littoral. Ces résultats étaient presque acquis avant le déroulement du scrutin. Car, l’Undp,  le seul parti de l’opposition qui challengeait le Rdpc après la disqualification de la liste du Sdf dans la région du Wouri, ne pouvait pas faire le poids face à ce mastodonte. Il n’avait presque pas  d’argument. Résultat de course, le parti de Bello Bouba  Maigari s’en  sort avec une humiliation dans la région du littoral. A l’issue du scrutin qui s’est déroulé au Collège Alfred Saker  à Douala,  ce parti enregistre 20 voix sur les 255 possibles contre 220 pour le Rdpc. Dix électeurs ont voté bulletin nul et  cinq autres se sont abstenus. Un résultat qui ne fait pas trop la fierté des adhérents de ce parti  qui, espéraient sauver la face durant ce scrutin qui ne les a malheureusement pas souri. Certains d’entre eux présents dans les bureaux de vote de la région du littoral ne se sont d’ailleurs pas  prononcer sur ces résultats à la fin du scrutin.

A l’absence du principal parti de l’opposition, le sdf, c’est un tapis rouge qui a été déroulé au parti  des flammes, le Rdpc qui détient  d’ailleurs la majorité des mairies de la région du Wouri n’a pas eu des soucis  à battre son adversaire du jour. Il a pareillement bénéficié de la sympathie de certains conseillers du Sdf qui en temps opportun  n’auraient  pas voté pour lui si leur parti était en lice. La liste du Rdpc est passée comme une lettre à la poste.  Ceci au gram dam des adversaires politiques de ce parti qui  souhaitaient l’échec du parti des flammes.


Biométrie


Au niveau de l’organisation de ce scrutin  dans le littoral,  les 255  électeurs  inscrits  au collège Alfred Saker,  unique bureau de vote de la région du littoral,  ont été répartis dans quatre bureaux de vote A,B,C,D. Parmi quelques problèmes observés, les élections n’étaient pas biométriques. «C’était l’occasion durant ces élections de tester la biométrie puisque la cible n’est pas large. Mais, nous avons voté avec nos cartes électorales » déplore jean Robert Waffo ministre de la communication du Shadow cabinet du Sdf. «J’ai toujours dit qu’Elecam n’est pas compétent pour organiser les élections au Cameroun» déplore-t-il.

 

Hervé Villard Njiélé

 

Commenter cet article