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Le blog de Hervé Villard Njiélé

Téléphonie mobile :Les prix connaissent une hausse dans les call-box

18 Janvier 2012, 12:35pm

Publié par Hervé Villard

 

 
Call-boxeuse1.jpgLes propriétaires de call box pointent un doigt accusateur  vers les opérateurs de téléphonie mobile qui ont réduit les bonus et rendu payable les transferts
 
Depuis plus d’un mois le prix d’une minute d’appel téléphonique a connu une hausse considérable. Tous ceux qui effectuent des appels dans les call box ont du s’en apercevoir. Les appels Orange qui se faisaient à 50francs voir 75 francs   se font maintenant à 100 francs CFA. Idem pour les appels Mtn  qui ont subi la même hausse.  Autres choses qui fâchent les consommateurs en plus de  la hausse des prix d’appel, ce sont les transferts. Mis à part le fait  que  les bonus ont été réduits, ceux-ci sont obligés payer la somme de 50francs pour tous les transferts donc la valeur est inférieure à 500francs Cfa.
Selon les gérantes de call box qui appliquent ces nouveaux tarifs, les opérateurs de téléphonie mobile au Cameroun et plus particulièrement Orange Cameroun et Mtn Cameroon sont les principaux responsables de cette fluctuation des prix sur le marché.  Ces derniers ont réduit les différents bonus qu’on obtenait lors des transferts de crédit. C’est pourquoi les clients ou les consommateurs sont pénalisés par ces changements de prix. Affirment les gérants de call box. «Les opérateurs de téléphonie mobile ont décidé de supprimer de manière drastique ce que nous appelons super bonus pourtant, ils sont les premiers à dire que la communication a baissé. En supprimant ces supers bonus, les avantages qu’on avait se sont réduits et nous ne gagnons presque plus rien. Et conséquence, les prix de communication ont augmenté et les clients n’ont plus presque de bonus quand ils font des transferts ». Cette mesure qui pénalise les utilisateurs du téléphone mobile n’a pas été prise ces jours-ci. D’après les gérantes de call box, c’est depuis la fin du mois d’octobre 2011 que la procédure de réduction des bonus a été enclenchée et s’est faite successivement. «Au départ, pour tout transfert de 500 francs que le client faisait, il recevait 575frs. Puis c’est passé à 550frans à 525 francs et à rien de nos jours. C’est le client qui est obligé de payer quand il fait un transfert de moins de 500 francs », explique Viviane gérante de Call Box. «Les frais des transferts de crédit n’étaient pas facturés au départ. Avec la nouvelle règle qui s’applique maintenant, les frais de tous les  transferts réalisés sont facturés. Il s’élève à 50 francs pour tous transferts d’une valeur de 500 francs fait. Et, croissent ou décroissent en fonction du montant de transfert réalisé. Plus le montant de transfert est élevé plus les frais de transfert est également élevé» Poursuit-elle.  
Selon Martin Ngounou, « c’est pour  avoir un peu de bénéfice,  que les call boxeurs exigent que le client paye 50francs pour tout transfert de moins de 500francs sinon, il fonctionnera en perte ». 
D‘après Carine Tchientcheu gérante de Call-Box à Akwa, ce métier qui lui permettait de gagner sa vie n’est plus qu’un  perd temps «Avant on s’en sortait. Maintenant qu’on a réduit tous les bonus on ne gagne presque plus rien, c’est un perd temps. Si je ne faisais que du call-Box à Akwa j’aurais déjà abandonné. Vous imaginez que pour un crédit de 10.000 francs tu gagnes 700frs. Et en plus, ce n’est pas facile d’épuiser ce montant par jour. Vous convenez avec moi  que c’est pas facile» déclare-t-elle courroucée.
Il n y a pas de hausse des prix.
Si les propriétaires de call box se plaignent de la hausse des prix de la minute de télécommunication, cette hausse n’est pas reconnue par les responsables des entreprises de téléphonie mobile. Selon Melvin Akam, responsable de la communication à Mtn Cameroun, le coût de communication reste le même partout au Cameroun et les efforts  fait depuis 2000, les prix de la minute de communication téléphonique ne font que baisser. «Il y a zéro augmentation des tarifs. Depuis 2000, les prix baissent, aucun franc n’a augmenté et les prix vont continuer à baisser par ce que c’est la loi du marché.» explique le patron de la communication à Mtn Cameroon.
Selon ce dernier, ce sont les call boxeurs qui ont augmenté les prix d’appel téléphonique parce qu’elles veulent gagner plus d’argent que la norme. «Les propriétaires de call box utilisent une puce qui  est destiné aux clients pour faire des transferts. Au lieu de faire le transfert avec la puce Evd qui est la puce commerciale, ils le font sur la puce Mee to you.» Déclare-t-il. Cette manœuvre observée explique le responsable de la communication de Mtn «est orchestrée par les gérants de call box qui veulent maximiser les gains. Les opérateurs économiques veulent tout simplement que le ce soit les clients qui profitent des bonus» 
Argument pas trop partagé par les grossistes, les propriétaires de call shop et les call boxeurs qui pensent que les raisons sont ailleurs. D’après ces derniers, le besoin d’écouler les cartes de crédit qui n’étaient plus très sollicités comme les transferts ces derniers mois restent l’une des raisons de la baisse des bonus dans les call box. «Les cartes prépayées  ne sortaient plus depuis plusieurs mois. Les clients préféraient les transferts avec bonus aux cartes. Mais, depuis que le bonus de transfert a baissé les clients sollicitent plus les cartes.» Témoigne Nadège une call boxeuse  rencontrée à Akwa.  D’après cette dernière choquée par cette attitude des opérateurs de la téléphonie  mobile au Cameroun qui n’ont d’ailleurs fait aucune campagne de communication pour informer le public de cette décision, les gérants de call box sont les premiers à avoir des démêlés avec les clients qui s’en prennent à eux après les transferts.  
Hervé Villard Njiélé.

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