Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Transport ferroviaire:Une menace de perturbation du réseau férroviaire plane dans l’air.

6 Juin 2011, 22:28pm

Publié par hervy

 

Les employés de l’ex Regifercam entendent perturber le transport par trains dans les jours avenirs si leur revendications ne sont pas  prises en compte par le gouvernement.

 

«La patience a ses limites .D’ici la fin de ce mois, s’il n’ ya pas une ratification de ce protocole, si l’Etat ne prend pas en compte nos desideratas, nous allons passer aux actions fortes.» Ces phrases sont de joseph Kona, président de l’association des anciens agents de l’ex-Regifercam, relevant du statut particulier de la Camrail. Il les a déclarées samedi 5 juin 2011, lors d’un point de presse organisé par l’association dont il tient les règnes à l’hôtel Lewat.

Durant cette conférence qui avait pour but de dénoncer le blocus gouvernemental en informant l’opinion nationale et internationale, sur les problèmes que connait le paiement des droits de pension des  anciens agents de l’Ex-Regifercam relevant du statut particulier,  les responsables de cette association ont crié leur ras-le-bol.  « Ça fait longtemps que nous n’avons pas perçu notre pension pourtant, nous avons cotisé. Nous avons cotisé pendant près de 28 ans et aujourd’hui on est incapable de toucher cela » Vous trouvez ça normale ?  C’est depuis douze ans   que nous nous plaignons, jusqu’à nos jours, il n y a jamais eu de solution» se plaignent-ils.

En termes de procédures engagées pour  rentrer en possession de leur droit, depuis la création de leur association en 2001, ils affirment avoir presque tout fait pour se faire entendre. «On a fait des sit-in au ministère, on a bloqué les chemins de fer, saisi le ministre, écrit au président de la république. Tout ceci sans suite. Aujourd’hui, on est près à tout faire pour avoir gain de cause.»  Poursuivent-ils.

S’agissant du montant  de la pension qu’ils réclament, celui-ci se chiffre autour de vingt et un milliards six cent cinquante millions (21.650.000.000) de franc CFA en moyenne. Et se présente comme ce qui suit. Onze milliards (11.000.000.000)  FCFA de  cotisation plus un manque à gagner de ce montant qui se chiffre à soixante quinze millions de francs(75.000.000) CFA par  mois multiplié par cent quarante deux mois, le nombre de temps mis par les agents de l’Ex-Regifercam sans entrer en possession de leur pension. Selon le décret n°74/94du 26 aout 1974 portant organisation des pensions civiles, que brandissent les employés de l’Ex-Régifercam, en cas de non paiement de leur  pension retraite  un manque à gagner calculer à l’échelon du montant de la pension est ajoutée à celui-ci. Ce qui ramène le total du montant revendiqué à  plus d 21 milliards comme susmentionné.

En rappel, le problème de remboursement de la pension aux personnels du statut particulier de l’Ex-Régifercam reversés à la Camrail, remonte à l’époque de la privatisation de cette entreprise en 1998.

Conformément au décret  n° 74/759 du 26 aout 1974 portant régime des pensions civiles, le personnel remplissant les conditions d’âge et d’ancienneté, devrait bénéficier avant leur transfert à la Camrail de la pension d’ancienneté ou d’une somme proportionnelle, sans que cela puisse compromettre leur immatriculation à la  caisse nationale de prévoyance sociale(Cnps), puisqu’il s’agissait de deux régimes sociaux distincts. Ce qui n’a pas été payé en totalité jusqu’à nos jours. Les 603 employés qui se sont reunis associations ont pris l’initiative depuis leur création en 2001 de revendiquer cela.

Malgré la mort de 61 d’entre eux, ils tiennent à  rentrer dans leur droit et sont prêts à tout pour que l’Etat régularise leur situation. Surtout que beaucoup d’entre eux sont à la retraite, n’ont plus d’autres  sources de revenus et sont responsables des familles. Le point de presse était selon les responsables de cette association une alerte à l’endroit du gouvernement camerounais.

 

Hervé Villard Njiélé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article