Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Can 2013:Café foot orange tient ses promesses

29 Janvier 2013, 16:51pm

Publié par Hervé Villard

 spécialistecafe foot

 

La 3ème édition de cette rencontre d’échange sur la coupe d’Afrique des nations organisée par l’association des journalistes sportifs du Cameroun de concert avec l’entreprise de téléphonie mobile Orange Cameroun s’est ouverte à Douala ce 21 janvier 2013

Tous les journalistes camerounais n’ont pas la possibilité de se déplacer pour vivre la coupe d’Afrique des Nations en direct. certains seulement ont cette possibilité. Ce qui pénalise d’office certaines  rédactions qui n’ont pas des moyens d’envoyer des reporters couvrir la coupe d’Afrique des Nations. Pour réduire ce gap existant entre les journalistes présents en Afrique du Sud et ceux restés au pays, pour permettre à tous les journalistes de vivre la Can en direct, pour permettre aux professionnels des médias d’être au cœur de cette messe du football africain, l’association des journalistes sportives (Ajsc) avec Orange organisent depuis trois années consécutives, le Café foot. C’est un forum d’échange qui permet aux journalistes et amoureux du ballon rond de vivre intensément la coupe d’Afrique des nations en compagnie des spécialistes du football, des anciennes gloires du football camerounais et des techniciens de football. C’est un réel forum d’échange sur l’édition de la coupe d’Afrique des Nations en cours qui est organisé. Des Techniciens et professionnels du football conviés font des analyses sur le plan technique tactique, analyse le jeu, l’arbitrage, font des pronostics, ressortent les atouts et les faiblesses des équipes. Bref c’est un décryptage au sens propre du terme qui se fait dans ce forum d’échange, animé au quotidien par les journalistes de l’association des journalistes sportives du littoral parmi lesquels Nathanaël Njock et d’autres encore.

Comme en 2010 et 2012, la tradition vient une fois d’être spécialiste café Footrespectée. La 3ème édition du Café foot Can orange2013, a belle et bien débuté à Douala. A l’occasion de la Can 2013 qui se joue en Afrique du sud, les journalistes et amoureux du ballon rond se réunissent à l’institut français où un espace est aménagé pour vivre ce moment important du football africain. Là, les journalistes peuvent regarder les matches à travers les écrans aménagés à cet effet ou surfer sur internet. Pour la conférence d’ouverture c’est l’entraineur de football Vassillius Esseme et François Michelet Assong ancien arbitre de football, qui ont ouvert le bal des invités. On a pu apprendre de ces spécialistes du football que, la configuration du football africain aujourd’hui et les différents matchs nuls enregistrés durant les rencontres du 1er tour de la coupe d’Afrique des Nations 2013, démontrent à suffisance qu’il n’y a plus de petite équipe en matière de football en Afrique.

Pour permettre aux journalistes de passer des moments agréables  un espace  multimédia avec des machines sont disponibles. Question de permettre aux journalistes de faire aisément leurs papiers. Des sandwiches et des gadgets sont pareillement distribués. Pour animer d’avantage cet espace, des jeux concours sont organisés pendant les rencontres et les gagnants reçoivent des prix.

journaliste au Café Foot

Selon les membres du bureau de l’Ajsc littoral a l’origine de ce projet soutenu par le bureau national de l’association des journalistes du Cameroun. Le Café foot Orange 2013 se tient également à Yaoundé la capitale politique du Cameroun. Il est animé par le bureau régional et reçoit au quotidien une cinquantaine de journalistes.

A Douala, près de huit  invités ont déjà été reçus pendant cette troisième expérience du Café foot Orange. Parmi lesquels, les anciens Lions indomptables, les arbitres de football, les entraineurs de football pour ne citer que ceux-ci. Les journalistes de Douala et les responsables de l’Ajsc Douala entendent s’approprier véritablement cet outil.  La cinquième conférence a  lieu  ce mercredi 30 janvier 2013cafe foot

journaliste-cafe-orange.jpg

 journalistecafe-foot.jpg

Hervé Villard Njiélé

 

Commenter cet article