Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Coupe du monde 2010 : Le portugal écrase le Cameroun

14 Juin 2010, 13:43pm

Publié par hervy

 

Les coéquipiers de Christiano Ronaldo ont laminé les lions indomptables du Cameroun par 3buts contre 1 ce mardi 1er juin 2011.

 

La déception était totale du coté des supporters des lions indomptables du Cameroun disséminés à travers le monde mardi dernier,  après la rencontre amicale qui a opposé l'équipe du Cameroun à celle du portugal. Ces derniers qui attendaient la première victoire des coéquipiers de Samuel Eto'o fils durant ces rencontres préparatoires de la phase finale de la coupe du monde ont été désagréablement surpris. A la place du match nul qui leur a été souvent servi, ne s’est plutôt  succédé une qu’une défaite, une lourde défaite de 3 buts à 1.  Les fans des lions qui croyaient à la montée en puissance des poulains de Paul Le Guen après le match amical contre la Slovaquie n'ont eu que leurs yeux pour pleurer. La déception des supporters des lions a atteint son paroxysme après l'exclusion de Samuel Eto'o F Fils le capitaine des lions sur une faute peu évidente. Nombreux commentateurs et observateurs avertis du football mondial ont d'ailleurs caractérisé cette décision de sévère. "Car, la faute s'il fallait le sanctionné ne méritait pas un rouge" a affirmé un commentateur de sport après la rencontre. Même si la décision de l'arbitre a été jugée sévère, un doigt accusateur a été porté à

l’attitude peu discipliné et surtout moins concentrée du goléador des lions dans cette rencontre.    Car avant de commettre la faute qui lui a valu sont expulsion, on a vu Samuel Eto'o  lors d'une action menacer un joueur portugais du doigt. Attitude peu commode et que, des joueurs de sa trame ne sauraient commettre lors des rencontres.

 

Webo sauve l'honneur

Même à dix, les poulains de Paul Le Guen ne se sont pas avoués vaincus. Ils ont tant bien que mal éviter le désastre donc aurait été victime l'équipe nationale du Cameroun. Ces derniers ont stoppé à plusieurs reprises des assauts portugais. Il a fallu attendre l'entrée de Achile Webo à la place de Shippo Motting pour voir le Cameroun inscrire son deuxième but durant ces matches de préparations à la Coupe du monde 2010. Sur un centre de Gérémi Njitap en direction de la surface de réparation portugaise renvoyé par les défenseurs, qui échoue sur  Benoit Assou Ekotto qui, à son tour, après un léger contrôle,  dépose par un centre millimétré  le cuir sur le front de Achille Webo qui n'a autre chose à faire que de remettre le ballon dans les filets. Alors le Cameroun réduit la marque et le score est de 2-1. Malgré les efforts des lions de revenir au score, ce sont les portugais qui saleront l'addition à quelques minutes de la fin de la rencontre en inscrivant leur troisième but. Et estompent par le fait le rêve des poulains de Paul Le Guen de rétablir l'équilibre dans cette rencontre. Ces derniers en quatre rencontres amicales viennent de connaître leur première défaite. 3 buts contre 1 c'est le score qui a sanctionné cette rencontre amicale.

 

 

 

Une lueur d'espoir.


Bien que déçu de la défaite de l'équipe nationale, on a du moins observé au niveau de cette équipe la volonté de produire du jeu. Un jeu animé au milieu de terrain et des déplacements latéraux et remontés spectaculaires de Benoit assou Ekotto qui à travers des centres surtout bien ajustés a permis au Cameroun d’inquiéter le Portugal. A travers ces nombreux gestes appréciés, le Cameroun pourra inquiéter ses adversaires de la coupe du monde que sont le Danemark le Japon et les Pays-Bas.

 

                                                                                 Hervé Villard Njiélé

Commenter cet article