Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Dixiades 2012:Les premières médailles tombent

19 Décembre 2012, 12:49pm

Publié par Hervé Villard

 

 

 

 

Elles ont été enregistrées durant les compétitions d’athlétisme et de  cyclisme qui se sont déroulées hier au village des jeux dans la ville de Douala

«Je suis très content parce que j’ai remporté la course, et je vais dire merci à mes encadreurs et à tous ceux qui m’ont soutenus. Ce qui a fait ma force c’est le travail et rien que le travail. Malgré les obstacles que nous rencontrons je suis sorti vainqueur. Je suis vraiment content. Et je compte remporter les prochaines courses qui s’annoncent rudes.» Sikandi Dapnet, cycliste de la délégation du littoral est tout ému.  Il vient de remporter l’une des médailles de la délégation du littoral qui participe à la 3ème édition des dixiades.

Vainqueur du critérium qui s’est déroulé dans la ville de Douala hier, il ne sait comment manifester sa joie. «Je ne sais quoi dire, je suis vraiment content. Je dis merci à tout le monde », a-t-il déclaré sourire aux lèvres.  Sur une  distance de 44km, qui avait pour point de départ et d’arriver le carrefour omnisports de Bépanda, le jeune athlète a battu à plate couture les 49 autres athlètes en compétition dans cette discipline. Il a parcouru cette distance en 1h 8 min 36 secondes.

 Il a été secondé  dans cette course marathon ou on a enregistré des chutes, par Martin Ngeh Kweffi de la délégation du Nord-Ouest  et par Herman Ymele de la délégation du centre, qui a complété le podium du critérium.

Le reste des médailles a été enregistrées pendant la compétition d’athlétisme qui s’est déroulée au gymnase de l’université de Douala où, jusqu’à hier, on n’avait pas fini de tracer toutes les pistes.

Dans cette discipline qui fait intervenir rapidité, finesse et endurance, Oumarou Mohamadou de la délégation de l’Adamaoua, a arraché les applaudissements du public pendant la course du 5000 mètres. Il a  été le plus rapide et le plus résistant des athlètes engagés dans cette discipline tant redoutée par les athlètes. 

A sa suite, Tata Silas Ndi du Nord ouest a arraché la seconde place, tandis que Mohamadou Abdoul de l’Adamoua arrachait la médaille de bronze.

En 100 m messieurs, la médaille d’or est revenue à Fotsi Lyonga de la région du Sud ouest. Il a parcouru cette  distance en 10, 8 secondes. Le littoral qui a déjà glané la médaille d’or au critérium a arraché la médaille de bronze du 100 m par l’intermédiaire de William Feumba. Le centre a occupé la troisième place dans cette discipline.

 

 Le bronze de la Rca.

Chez les dames, Abossolo  Bivina a eu la médaille d’or au 100 m, Irène Bell Bonang, l’argent et Yvonne Tama de la république centrafricaine la médaille de bronze.  En Saut en longueur monsieur,  le bond de 6,94m a permis à Armand Tsaoule de la délégation du centre  de décrochez la première place dans cette discipline. La médaille de bronze est revenue à la délégation de l’Ouest grâce au dévouement de Foko Ouafo. Il a fait un bond de 6m18 pour mériter cela.  Tandis que, Bruno Ndjeck du littoral, complétait le podium avec son bond de 6,17 mètres.

Chez les dames  Irène Bell Bonang qui a remporté la médaille de bronze au 100 m dame, à permis à la délégation du Centre d’engranger une médaille d’or de plus. Grâce à son bond de 5,16 mètres, elle s’est hissée sur la première marche du podium et a arraché l’admiration de ses encadreurs contents. L’adamaoua qui piétine dans cette compétition a arraché  la médaille d’argent grâce à Sarwissi Zongabiro. Le nord  quant à lui, a engrangé sa première médaille en se classant troisième.  Dans les autres disciplines collectives à savoir le volet, le football, le basketball, le handball féminin et masculin, on est encore aux phases éliminatoires. La compétition se poursuit ce jour

 

Hervé  Villard Njiélé

 

Commenter cet article