Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Hervé Villard Njiélé

Mtn élite One : New star de Douala fait une bonne rentrée

9 Juillet 2012, 12:34pm

Publié par Hervé Villard

New Stars de DoualaJPGMtn élite One

 New star de Douala fait une bonne rentrée

 

L’équipe de Douala a dominé  l’aigle de la Ménoua  par deux buts à zero. C’était hier au stade de la réunification de Bépanda, pendant la première rencontre de la phase retour du tout premier championnat professionnel du Cameroun.

 

La  mine froide et moins détendue qu’affichait Charles kamdem, l’entraineur de l’équipe de l’aigle de la Menoua, à la fin de la rencontre qui opposait son équipe à celui de New Star de Douala peut se comprendre. L’équipe qu’il encadre vient de perdre  le premier  match de la phase retour du championnat national de première division. Pourtant, celui-ci comptait  démarrer cette phase retour sur des chapeaux de roues,  question de rectifier les nombreuses erreurs commises lors de la phase aller.  Son rêve ne s’est pas réalisé hier. Face à une équipe de New star conquérante, ambitieuse et volontaire, ses poulains n’ont pas résisté. Ils ont concédé une cuisante défaite de deux buts à zéro.   La volonté  et l’envie de gagner qui animait le coach  et ses poulains au début de cette rencontre seules n’ont pas suffit. Il fallait y ajouter du réalisme du jeu et surtout de l’agressivité. Ce qui leur a manqué durant cette rencontre dont ils ont quasiment dominé toute la seconde manche.

Dès l’entame de la rencontre, ce sont les poulains de Gérard Mbimi qui se montrent agressifs. Ils sont sur toutes les balles et imposent leur rythme de jeu. Respectant les consignes du coach qui leur a demandé de marquer les premiers, ceux-ci n’hésitent pas à inquiéter le portier Ngam Leonard dès qu’ils sont à  l’entrée de  la surface de réparation.

 C’est Yem Yem Roméo (16) qui  commence les hostilités dès la 6ème minute. Bénéficiant d’un ballon à l’approche de la surface de réparation celui–ci adresse un tir qui survole les buts gardés par le portier d’Aigle de Dschang.  Le coup d’envoi est ainsi lancé.  La défense d’Aigle, dans les minutes qui suivent est assiégée par les joueurs de New Star plus entreprenant que leur adversaire du jour.

Développant le jeu qui est le leur, un jeu construit sur la vivacité  l’altruisme et la perspicacité, les poulains de Gérard Mbimi ouvrent le score à la 12ème minute de la première mi-temps. A la suite d’une belle phase de jeu, Makon Loga Thierry (13) d’un plat de pied, conclut cette phase de jeu en inscrivant un but.  «Superbe geste technique Quelle phase de jeu ! »  S’écrie un supporter de New star dans les gradins. Tous les supporters sont débout et savoure ce but.

  Comme ci cela ne suffisait pas, New star retourne à l’attaque. Motivé par le but qu’il vienne d’inscrire, il gagne presque tous les duels et sont sur tous les ballons. Oumarou Baba bien servi dans l’entrejeu passe à coté du doublé. Son tir pourtant bien ajusté est dévié en corner par le portier de Aigle de la Menoua. Le corner qui suit l’action est repoussé par la défense d’aigle qui broie du noir depuis le début de la rencontre.

 Le deuxième but intervient finalement à la 39ème minute. Sur une contre attaque menée, Medjo (15) bien servi par Yem Yem Roméo (12) déjoue le portier Ngam Leonard avant d’inscrire ce but. Les supporters de New star sont aux anges. Leur équipe domine la rencontre sur tous les plans. Raison suffisante pour crier et danser dans les gradins. 

Aigle de Dschang qui  veut réduire  la marque avant la fin de la première manche  butte sur la défense de son adversaire du jour qui est  bien en place. Ses attaquants aussi, pêchent par leur maladresse et par leur nonchalance. C’est sur ce score, que les deux équipes seront renvoyées aux vestiaires.

A la reprise, le jeu change de camp. Les joueurs d’Aigle de la Menoua qui ont reçu plusieurs conseils de  leur coach, tentent de refaire le match. Entreprenant combatif, ils pêchent au niveau de la finition. Les attaquants vendangent toutes les actions de but qu’ils ont. Ce qui met leur coach en colère. «Vous voyez on a eu plusieurs occasions  nettes de but mais, les gars n’ont pas marqué. Ce n’est pas facile de jouer et de gagner quand on ne marque pas. Ça déteint également sur la qualité de jeu. » Déclare Charles Kamdem, le coach de Aigle à la fin du match.

L’entrée de Mvogo (25),  et de Kouma David ne va pas changer le score de la rencontre. Ces derniers vont ce pendant  changer la physionomie du jeu. De par leur déplacement et leur animation, ils vont permettre à l’aigle de dominer la rencontre. L’équipe de Charles kamdem, va même inscrire un but qui sera malheureusement refusé par le juge de touche pour une position d’hors jeu. Bénéficiant d’un  ballon  à la surface de réparation, Mvogo (25) qui a pris le match à son compte, décroche un tir que renvoie Janvier Mbarga, le portier de New-Star. Kouma David qui a suivi le ballon le pousse au fond des filets.  Alors qu’il jubile, le juge de touche a le fanion levé et signale une position d’hors jeu. La rencontre va s’achever sur ce score de deux buts à zéro en faveur de New star de Douala.   Selon, Charles kamdem déçu, l’espoir n’est pas perdu, l’aigle va continuer à travailler. «Nous avons beaucoup de blessés. Ces joueurs reviennent des infirmeries.  C’est pourquoi, vous avez constaté qu’on a joué trop bas en première mi-temps. Rien n’est encore perdu, on va continuer à batailler jusqu’à la fin de la compétition.» affirme-t-il  avec optimisme. C’est sous forte escorte policière que les arbitres de la partie vont quitter le stade de la réunification.

Parlant des  autres rencontres de la 14ème  journée de la phase retour, les équipes de Douala ont fait une bonne prestation dans l’ensemble. Union en déplacement à Tiko a battu l’équipe de cette ville par deux buts contre un. Astre de Douala qui recevait Canon de Yaoundé à Douala a fait jeu égale d’un but partout. A Bafang, Unisport du Haut-Nkam qui accueillait  Scorpion de Bé s’est imposé sur la plus petite des marques. Score de la partie un but à zéro. Le plus lourd score de la journée est venu du coté de Bagangté. L’équipe locale qui recevait Yong sport academy de Bamenda a administré une sévère correction à son hôte du jour. Quatre buts à zéro à la fin de cette rencontre. A Limbé, Njalla Quan qui était opposé à  Renaissance de Ngoumou s’est imposé par  un but à zéro Tandis que Sable de Batie tenait en échec le champion de la phase aller, Coton sport sur ses propres installations à Garoua. Score de la partie zéro but partout.

 

Hervé Villard Njiélé.

 

 Récapitulatif de la  14ème journée de la Mtn elite One

Dimache 08 Juillet 2012
Douala
Les Astres - Canon (1-1)
New Stars - Aigle (2-0)

15H 30 : Limbe
Njalla Q  .-  Renaissance (1-0)

15H 30: Bangangte
Panthère - YOSA (4-0)

15H 30 : Bafang
Unisport - Scorpion (1-0)

15H 30 : Tiko
Tiko United - Union (1-2)

15H 30 : Garoua
Coton sport - Sable (0-0)

Commenter cet article