Le champion du Cameroun a ravagé la majeure partie des trophées mis en jeu durant cette cérémonie de récompense des meilleurs acteurs du football qui s’est déroulée au Castel Hall ce 26 décembre 2012.
La joie de Franck Happi, président du comité de gestion de l’Union de Douala était incommensurable au Castel Hall de Douala. Le sourire qui illuminait son visage et son enthousiasme en disaient long sur l’immense gaieté qui l’animait, après la cérémonie de remise des awards de LiveCamerfoot 2012.
C’est que, pendant cette cérémonie qui a pour principale mission de gratifier les différents acteurs de football qui se sont distingués d’une manière positive durant la saison sportive écoulée, le club dont il assure la gestion a raflé la plupart des prix en compétition. Raison suffisante pour permettre à celui qui vient de savourer il y a quelques semaines seulement, le titre de champion du Cameroun, de replonger dans une ambiance festive.
Sur les dix récompenses en lice dans cette compétition, le club mythique de la ville de Douala en a arraché cinq et pas des moindre. Il a par la même occasion arraché le plus prestigieux prix de ces awards à savoir : celui du ballon d’or Livecamerfoot. Dans la besace du club champion du Cameroun on peut compter le prix du meilleur attaquant de l’année attribué à Joël Babanda, le prix du meilleur président de club accordé à Franck Happi, le prix de meilleur entraineur de football octroyé à Bonaventure Djonkep, le prix de meilleur gardien de but donné à Rostand Youthé et en fin celui de ballon d’or Livecamerfoot mérité par Joël Babanda.
Dans la suite des récompenses, Iven Mihamle attaquant de Louves Minprof a eu le prix de meilleure joueuse de football au Cameroun pour la saison sportive 2012. Bassilikin attaquant de renaissance de Ngoumou évoluant aujourd’hui à Nancy club Français a reçu le prix de la révélation de l’année, Alioum Sidi celui de meilleur arbitre, Panthère de Bangangté le prix de meilleur fan club et Henri Bédimo Nsame le prix du meilleur footballeur camerounais de la diaspora. Le prix de Lions for ever a été attribué à Théophile Abéga décédé et inhumé il y a quelques semaines.
La cérémonie très courue par les hommes de médias et les amoureux du ballon rond était présentée par Martin Camus Minb convalescent. Certaines icones du football africains et camerounais étaient présentes à cette cérémonie. Il s’agit de Joseph Antoine Bell, Roger Milla, Henri Bédimo Nsame, Bonaventure Djonkep pour ne préciser que ceux-ci. Les présidents de club, les arbitres, les entraineurs les joueurs se recrutaient parmi les invités venus nombreux. Les différents lauréats de ces awards ont eu des chèques décernés par les brasseries du Cameroun via la marque 33export, sponsor de l’évènement. Le montant de ces chèques variait de 150.000fcfa à 500.000fcfa en fonction du prix gagné.
Pendant la cérémonie Roger Milla meilleur joueur africain du siècle a demandé que l’on revoie à la hausse le montant des chèques remis aux vainqueurs. Il a d’ailleurs promis de donner la somme de 250 000 FCFA à Iven Mihamle, meilleure joueuse de football de l’année pour encourager les acteurs du football féminin parents pauvres de cette 2ème édition des Livecamerfoot awards. Il a invité les organisateurs de cet évènement à s’intéresser autant au football féminin qu’au masculin
Hervé Villard Njiélé
La liste des gagnants par catégorie des Livecamerfoot Awards 2012 qui ont lieu le 26 décembre 2012 à 20H au Castel Hall de Douala.
1. Golden ball Livecamerfoot / Meilleur joueur de football évoluant au Cameroun
BABANDA JOEL, ATTAQUANT, UNION DOUALA
2. Meilleure joueuse de football au Cameroun
IVEN MIHAMLE, ATTAQUANTE, LOUVES MINPROFF
3. Meilleur footballeur camerounais de la Diaspora
BEDIMO NSAME, DEFENSEUR, MONPELIER
4. Révélation de l'année
BASSILIKIN, ATTAQUANT, RENAISSANCE
5. Meilleur gardien de but
YOUTHE ROSTAND, GARDIEN DE BUT, UNION DE DOUALA
6. Meilleur entraîneur
BONAVENTURE DJONKEP, UNION DE DOUALA
7. Meilleur arbitre
ALIOUM SIDDI
8. Meilleur fan club
PANTHERE DE BAGANTE
9. Meilleur buteur
BABANDA JOEL, ATTAQUANT, UNION
10. Meilleur président
FRANCK HAPPI, UNION DE DOUALA